8 février 2009

Entrez dans un monde authentique

Nous avons commencé notre travail par essayer de comprendre quelle relation les panneaux publicitaires entretiennent avec la ville : simple décor ou éléments consitutifs de la rue? En nous aidant du travail d' Urban Blooz, nous avaons observé un décalage important sur certains types de panneaux. Cux-ci promettent un monde sans béton, sans immeubles, sans pollution, rjettent la ville contemporaine et font appel à un monde authentique.

L'authentique en publicité? Qu'est ce que c'est? Pour nous, l'authentique c'est le véritable, l'indubitable, quelque chose non transformé dont l'origine est connue...

L'authentique en publicité, c'est deux techniques, deux stratagèmes de communications pour raconter une histoire et donner une plus value à un produit :

- L'appel a des stéréotypes de campagne, de monde rural, sans pesticide, sans machine, avec un ciel bleu et un champ de blé, un faux retour à la terre donnant au produit une origine saine ou des valeurs traditionnelles.

- Le fait de montrer sa soi-disant réalisation, son montage, créant un lien "sincère" entre le produit et le client ("On arrête de vous mentir, on vous montre tout, même nos transformations du réel")

En cherchant un point de rupture à ce système, en cherchant à décomposer des paysages caricaturaux, s'inspirant des paysages clichés de Barbara Kruger, nous nous sommes rendus compte qu'il était impossible de sortir d'un système capable de réutiliser à son profit toutes les critiques et les dérisions possibles.

Nous avons alors réalisé une installation mettant en avant les deux modes d'expression de l'authentique et la capacité à tout absorber de la publicité : une image stéréotypée de campagne est décomposée en plusieurs plans dans l'espace et ces décompositions sont envoyées à l'infini par deux miroirs face à face.

Aucun commentaire: