19 janvier 2009

Critique de la mondialisation

Comment relier? Comment échanger? Comment connecter ou reconnecter...?

À la manière d'un virus, ayant besoin d'un organisme pour se développer et survivre, notre mégastructure de cellules a besoin de l'architecture existante. Là où notre propos diffère de la définition traditionnelle, c'est qu'au contraire du dit virus, notre concept n'engage rien de négatif pour les urbanités qu'il colonise.

Le principe de base est que cette superstructure devienne autonome. Celle-ci serait à sa manière une sorte d’usine, en constante production, tissant de ce fait des liens entre différentes villes, soit le fruit même de la mondialisation. L'idée est donc de favoriser les échanges socioculturels à travers cette gigantesque toile. En conséquence, cet espace organique habitable et habitée permettrait aux sociétés de se déplacer et de se rencontrer, générant une nouvelle forme de nomadisme. Subséquemment, se serait les peuples qui deviendraient les bâtisseurs, concevant grâce à leur propre imagination une mégastructure culturel, garantissant sa perpétuelle expansion aléatoire, quoique contrôlée.

Toutefois, auparavant c'était l'architecture existante qui était contaminée par la mégastructure, alors qu’aujourd’hui, c’est cette dernière qui, avec l'avancé du temps, se retrouve contaminée à son tour.

Notre module de base est le container, déjà utilisé à plusieurs reprises par certains architectes, permettant, à la manière d'internet, mais en le rendant physique et tangible, de répondre à certaines de ces questions, par l’intermédiaire d’une architecture sans structure. Le container est un biais intéressant puisqu’on le trouve en grande quantité : en effet, c'est un facteur commun à toute la planète, trouvé facilement, envahissant tous les ports à travers le monde. Il y a des containers partout! Leur réutilisation en est donc facilitée, secondant le fait que les sociétés puissent commodément se l’approprier. Le container de part sa modularité permet de franchir des limites, des barrières auparavant impossible. Du coup, le container permet une nouvelle sorte de mobilité.

Aucun commentaire: