18 mai 2009





Nous avons choisi de travailler sur la gare des chantiers à Versailles, car son architecture et surtout son mode de fonctionnement nous intrigue.
En effet, ses différents jeux de niveaux, que l'on ne comprend pas très bien au premier abord nous ont questionné sur la nécessité d'une intervention.
Cependant pour ne pas engager seulement notre subjectivité nous avons réalisé un questionnaire auprès des usagers de la gare à différentes heures de la journée pour tenter de répondre à certaines interrogations que nous avions. Nous nous sommes rendu compte que les usagers réduisaient la gare à son minimum, c’est à dire un simple point de passage. Nos enquêtes nous on permis de dégager nos idées principales. A savoir travailler sur la notion de révélation des différents éléments de la gare qui nous intéressent, les jeux de niveaux, l’hétérogénéité des architectures (classique et industrielle) qui structurent la gare et enfin le mobilier propre à ce lieu particulier pour revitaliser cet espace délaissé par ses pratiquants. Grâce à la réalisation de bandes de peintures, nous mettons en valeur ces trois échelles d’observation.

Aucun commentaire: