27 avril 2009

Argumentaire

Mais pourquoi un PopCorn ?

Ce texte a pour but de définir un argumentaire par rapport à notre démarche... Expliquer nos choix et surtout les justifier.

Pourquoi le Pop corn ?

Le processus de fabrication du popcorn a ce côté aléatoire lié à la chaleur qui fait exploser le grain de maïs et le transforme en popcorn. Le résultat n'est jamais le même et pourtant si semblable.
La cinémathèque est pour nous un peu née d'un processus semblable, Gerhy travaille en volume sous forme de maquette et travaille aussi sous forme de dessins qui apparaissent souvent plus comme des griboullis incompréhensibles. Jamais il ne pourrait refabriquer le même objet, il suit ses envies et travaille au fur et à mesure se basant sur le résultat obtenu.
La cinémathèque située dans le parc de Berc est camouflée, discrète, presque imperceptible surtout lorsque les arbres ont leur feuillage.
Le pop corn placé subtilement dans le parc permet par un jeu de perspective d'être à la même échelle que la cinémathèque et de lui répondre.
Deux objets parachutés dans le parc et dont l'esthétique et la forme échappe à toute logique.
Le pop corn fait aussi le lien avec le cinéma, le cinéma populaire, le cinéma de masse et des blockbusters. Bien sur la cinémathèque représente plutôt le cinéma d'initiés, d'auteurs. Le pop corn emblême populaire vient répondre à la cinémathèque tant en tant qu'objet sculptural qu'en tant qu'emblême du cinéma. Ce dernier n'existerait pas sans public qu'il soit expert ou profane.

Notre objectif est donc de concilier les deux, d'attirer l'attention avec ce pop corn géant qui attire les promeneurs.
En même temps, il est vrai qu'il s'agit d'un regard critique sur l'architecture de Gerhy. Ces objets parachutés qui ont parfois la forme emblématique de leurs fonctions.
Pour nous, le meilleur symbole du cinéma c'est le pop corn et la meilleure façon de synthétiser l'architecture de franck Gerhy c'est le pop corn.

Aucun commentaire: