30 mars 2009

Recherches historiques aux archives de la ville de Versailles
Du bétail sur pied aux petits colis de mercerie tout l’approvisionnement de Versailles et des environs transites par le rail. Il faut une gare importante et facile d’accès.
En 1912, un besoin important d’espace se fait sentir, on imagine deux gares, une pour les voyageurs et l’autre pour l’acheminement de marchandises.
La gare voyageurs sera reconstruite au même endroit. Inspiré par le grand Trianon, surélevée et doté d’une rampe d’accès. C’est une interprétation libre et créative, très représentative de l’art et de son temps.
Une vaste cours de marchandise avec entrepôts, hangars, silots, etc.… sera crée vers l’aval sur les terrains des étangs Gobert.
La guerre repousse le projet à plus tard.
La livraison des deux halles se fera en 1931 et celle de la gare nouvelle en 1932.

Les riches élégantes clientes des transatlantiques dont rêver la compagnie de l’Ouest état, le trafic de St Lazare étant saturé elle envisage de détourner les trains de Normandie vers la gare Montparnasse via la Grande ceinture et Versailles, en particulier les trains paquebots.
C’est en pensant à ses clientes mythique qu’elle fait construire avec la ville la plus moderne et luxueuse des gares de l’époque. On la surnomme la « Gare de marbre rose »
Grand hall luxueusement traité, horloge monumentale, affichage mobile des départs et des arrivées : 5 guichets. Bureau du syndicat d’initiative, télégraphe, librairie, journaux.

Plus moderne et plus audacieuse de toutes les grandes gares de France dans sa conception.
Un bâtiment surélevé d’un étage, parallèle aux voies et que prolonge une galerie passerelle qui enjambe les quais.
Plus moderne par ses techniques constructives :
Ossature de béton armé recouverte en façade de plaques de comblanchien
La technique ferroviaire dispose d’une cabine d’aiguillage « la plus perfectionné d’Europe ».
Inspiré par le grand Trianon, c’est une interprétation libre et créative, très représentative de l’art et de son temps.




Aucun commentaire: