A partir de l’analyse du marché d’Antony nous avons pu observer deux phases qui s’opposent, marché ouvert et fermé, qui nous ont ouvert différentes perspectives de projet. En effet nous avons conclus que le marché avait été conçu, outre son aspect architectural, pour être en activité mais qu’une fois fermé et posé au milieu d’une place vide de vie, il perdait tout son attrait devenant un bloc lourd et froid. C’est un point qui nous a paru très important. A partir de là, et en gardant en tête les idées que nous avions au départ, nous avons dirigé notre réflexion sur l’opposition entre ces deux aspects du marché : soit en renforçant et exagérant les deux phases (paysages désertiques, morts, bruitages du vent de la pluie pour le marché fermé/ signalisation au sol exagéré, démultiplié, cheminement aléatoire, chaotique, utilisation des bruits et signalisation de circulation…pour le marché ouvert) ou au contraire de recréer les ambiances opposées au statut du marché (fermé : trompe l’œil mettant en avant une dynamique d’individus en mouvement.. .)
Références
Piscine Fonenay aux roses
Le trompe l'oeil peut être utilisé pour annoncer un bâtiment et sa fonction. Ici, la piscine est clairement annoncée.
Ici le trompe l'oeil détourne la fonction du bâtiment afin de lui donner un autre aspect.
De nombreux trompes l'oeil ont été réalisés, cela nous permet de diriger notre reflexion vers d'autres modes de représentation pour notre projet.
Shanghai
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire