Aprés s'être penchés sur l'historique de la construction de cette station et sur ces particularités, nous nous dirigeons vers le désaxement et le relief. Ce sont deux notions qui se dégagent fortement de cette station. Ces deux notions ont le même rapport avec l'extérieur, la ville, elles sont complètement indépendantes de la ville sur cette station. C'est seulement dans cette station que la ligne de métro ne suit pas un axe routier, c'est aussi seulement dans cette station que le metro ne suit pas l'inclinaison des axes routiers ou piètons dans la ville car située sur une bute (voir shémas coupe de la butte).
Mais pourquoi rappeler l'extérieur, le haut de la ville sur les quais de métro? Les quais sont par définitions sans identitée, on ne sait pas ou l'on est dans une station sans la signalétique. Ce sont des lieux dénués de personnalitée, à la différences des quartiers en ville.
La grande différence entre le dessus (la ville) et le dessous (les quais) est peut être juste le caractère, l'identitée: présente en haut et absente en bas.
Le fait de donner des informations sur ce qu'il se passe en haut de la station, autrement que par la signalétique est une volontée de notre part.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire