HISTORIQUE
Son nom de « Chantiers » vient du fait que lors de la construction du Château au XVIIe, le quartier dans lequel elle se trouve était composé essentiellement de chantiers voués au taillage des pierres.
La première gare des Chantiers fut édifiée en 1849. La nouvelle gare, dont les plans sont signés André Vente est achevée en 1932.
Elle se caractérise par une façade convexe s'inscrivant dans la tradition architecturale classique avec baies cintrées, pilastres et corniches. Quelques touches de modernité se lisent dans les ailes basses qui flanquent symétriquement le corps de bâtiment central. Les bâtiments situés à l'arrière sont traités dans le style des années 1930.
Une passerelle enjambe les voies ferrées pour aboutir au poste d'observation. Elle renferme les escaliers qui desservent les quais. L'ensemble est en béton armé recouvert, pour les façades du bâtiment des voyageurs, de plaques de pierre de Ladoix, polies ou adoucies selon les endroits. L'éclairage originel en pavés de verre des voûtes couvrant les différents halls a disparu.
A l'inauguration des bâtiments, en 1932, la presse déborde d'enthousiasme, les journalistes écrivent : « c'est la plus moderne et la plus audacieuse de toutes les grandes gares de France par sa conception ».
Elle est inscrite aux Monuments historiques en 1998.
La gare des Chantiers est une gare de passage disposant de huit voies à quai. Un hall voyageur surplombant les voies transversalement permet d'accéder aux différents quais.
24 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire