12 janvier 2009

Réseaux d'idées, tuyaux et pistes de conduite...

L'idée première de notre travail se base sur les conduits: circulations de flux (climatisations, évacuations...), ces espaces techniques de réseaux sont amplement explorés et mis en scène dans de nombreux films et séries(d'action essentiellement!Z). En général ils représentent la notion de fuite, évacuation des personnes, en danger (ou en espionnage!ou en mission!). Ces espaces ont une esthétique propre, angoissante par leurs ambiances claustrophobiques.Ils mettent en exergue la congestion: circulations difficiles, complexe voire labyrinthique, dans une situation où la fluidité serait salvatrice!
C'est aussi la possibilité du développement infini d'un réseau, se construisant au fur et à mesure, colonisant l'espace.
Nous aimerions exploiter, recréer ces ambiances, conduits...Exploiter cette idée d'un monde réduit,non adapté au physique de l'homme, qui confine et contraint le corps. Perte des repères horizontaux et verticaux, perte du temps, du sens, de l'échelle , de la ville et de l'extérieur!

Aucun commentaire: