18 janvier 2009

Critique et concept

Nous avons décidé, après avoir éliminer plusieurs options, de nous orienter sur la critique de l'énergie électrique gaspillée et/ou inutilement utilisée dans les villes. Il est certain que sans électricité, le citadin moderne deviendrait obsolète : une réelle dépendance au courant alternatif est aujourd'hui présente dans la plupart des pays développés.
Mais, même si son utilisation est en grande partie utile, il existe de nombreux cas dans lesquels on pourrait s'en passer, en faisant par là une belle économie d'énergie, et donc d'argent. Dans les grandes métropoles, l'électricité est omniprésente, et dans la rue, elle est souvent abusive : bienvenue dans un monde de surconsommation électrique ! Alors que dans certains pays, l'eau potable et l'électricité pendant quelques heures par jour est une richesse inimaginable, chez nous, on la gaspille.
C'est dans cette optique que nous souhaitons créer une animation qui mettrait en scène la surconsommation électrique dans la ville, et peut-être ses dommages. En se mettant à la place de celles et ceux qui pensent qu'il en faut toujours plus, nous tenterons de montrer les aberrances de cette utilisation excessive et ses méfaits.
Nous avons une petite idée de l'animation : en se plaçant en vue subjective à la place de ce "maître de l'électricité" qui en veut toujours plus, nous nous déplacerons dans la ville, en ajoutant, tel un dieu, des objets ou concepts qui utilisent l'électricité de manière inutile.
Au niveau de la réalisation, nous avons pensé à réaliser cette animation en 3D, en représentant la ville de manière synthétique, voire partielle, en mettant en avant les flux électriques et tout ce qui y touche.

Aucun commentaire: